Quantcast

Le regard vers les autres

 

Les vidéos récentes de notre chaîne youtube

" Afrique Rédaction "

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Photos des articles publiés

  • MALNUTRUTION-7.jpg
  • cndp a goma
  • REBELLES DE NKUNDA 1
  • DSC00524
  • JP-MBEMBA-copie-1.jpg

Twitter - Facebook

LE DRAME CONGOLAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement  36  personne(s) connectées sur ce site

news-flash.gif

 

ARTV-NEWS LOGO

 

MAIL [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

Standard rédaction " Afrique Rédaction " Tél. : 00 33 6 17 94 91 15

 

 

BANDEAU AR FACEBOOK-copie-1

 

 

Jeudi 28 février 2013 4 28 /02 /Fév /2013 12:00

Crée le 28-02-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi  28-02-2013 -12H00PAR : LE POTENTIEL

 

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, procédera dans les tout prochains jours à la nomination d'un envoyé spécial, devant appuyer la mise en œuvre de l'Accord-cadre pour la paix dans l'Est de la RDC signé le dimanche dernier à Addis Abeba, en Ethiopie, a-t-on annoncé hier mercredi 27 février au cours du point de presse hebdomadaire conjoint des Nations Unies.

Sans toutefois donner plus de précision, Carlos Araujo, porte-parole ad intérim de la Monusco (Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo) a  indiqué que, cette nomination interviendra la semaine prochaine, certainement à l'issue de la réunion spéciale du Conseil de sécurité sur la RDC. Réunion au cours de laquelle, le secrétaire général de l'ONU va présenter le rapport sur la situation sécuritaire qui prévaut en RDC et sur les dernières actualités.

Selon toute vraisemblance, la mission de cet émissaire spécial des Nations Unies, consistera à soutenir la mise en œuvre de l'Accord-cadre, notamment par la mise sur en place des critères de référence (points de repère) et de son mécanisme d'évaluation destiné à mesurer et à assurer les progrès.

L'Accord-cadre, ce document très important qui devrait baliser la voie pour le retour d'une paix durable dans la partie orientale de la RDC et de la sécurité dans la sous région des Grands Lacs, a été signé par onze chefs d'Etat, dont Joseph Kabila de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.

Pour Carlos Araujo, "  Cet accord se fonde sur les efforts entrepris ces dernières années par des organisations régionales et les Nations Unies ". La nouveauté relevée dans ce document, souligne-t-on, c'est qu'il comporte des mécanismes de suivi tant aux niveaux national, régional qu'international, à même de soutenir et de suivre la mise en œuvre des engagements pris.

Détail important, relève-t-il, les engagements de la RDC pris dans le cadre de cet accord seront soutenus par les Nations Unies, l'Union africaine, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et autres partenaires bilatéraux ou multilatéraux.

En ce qui concerne le respect des engagements au niveau régional, les onze chefs d'Etat signataires de l'accord se rencontreront de manière régulière afin d'évaluer les progrès dans la mise en œuvre des engagements régionaux. " Ils seront soutenus par les quatre garants de ce processus, à savoir, le secrétaire général des Nations Unies, l'Union africaine, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et la Communauté de développement de l'Afrique australe ", a ajouté le porte-parole ad intérim de la mission onusienne.

Le Conseil de sécurité se réjouit de l'accord signé

La signature de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique  et dans la sous région des Grands Lacs, a suscité beaucoup d'espoirs au pays et un peu partout à travers le monde.

C'est le cas du Conseil de sécurité des Nations Unies qui s'en félicite.  Dans une déclaration à la presse faite le 24 février courant, Kim Sook, le président du Conseil de sécurité pour le mois de février courant, salue l'action diplomatique menée personnellement par le secrétaire général de l'ONU et par les dirigeants de la région, mais également leur volonté de surmonter, par la  voie du dialogue et de la coopération, les difficultés auxquelles font face la RDC et les pays de la sous région.

Les membres du Conseil de sécurité se réjouissent surtout du fait que la signature de cet accord est intervenue avec comme garants le secrétaire général des Nations Unies, la présidente de la Commission de l'Union africaine, le président de la Communauté de développement de l'Afrique australe et la président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

Par ailleurs, ils exhortent les signataires  de l'accord de s'acquitter de bonne foi de l'intégralité de leurs engagements. Quant au secrétaire général des Nations Unies, de les tenir régulièrement informer sur l'application de l'accord et de tout manquement aux engagements qui y sont énoncés.

Pour ce faire, les membres du Conseil de sécurité ont suggéré urgemment la nomination d'un envoyé spécial des Nations Unies, qui aura justement pour charge d'appuyer, de coordonner et d'évaluer les dispositions prises aux niveaux national et régional pour donner de l'effet à l'accord, notamment en arrêtant des objectifs de référence  et des mesures de suivi appropriées.

Dans l'entre-temps, note avec regret Kim Sook, " les membres du Conseil demeurent profondément préoccupés par les conditions de sécurité et la situation humanitaire qui règnent  dans l'Est de la République démocratique du Congo, lesquelles continuent de s'aggraver ".

C'est dans ce contexte, qu'ils ont, une fois de plus, sommé le M 23 d'arrêter immédiatement l'établissement d'une administration parallèle illégitime. Que cette rébellion, les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda)  ainsi que d'autres groupes armés mettent également fin à toute forme de violence et à toute activité  déstabilisatrice.

Sanctions aux acteurs de violations de droits de l'homme

Dans la foulée, ils ont demandé aux institutions compétentes de veiller à ce que toutes les atteintes aux droits de l'homme et violations du droit international humanitaire donnent lieu à des enquêtes et à ce que tous les auteurs de telles infractions soient tenus responsables de leurs actes.

Enfin, les membres du Conseil  de sécurité, a-t-il signifié, continuent de saluer les efforts que déploient le secrétaire général, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, la Communauté de développement de l'Afrique australe et de l'Union africaine pour rétablir la paix et la sécurité dans l'Est de la RDC et dans la sous région.

Dovin Ntelolo Diasonga

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

AFRIQUE REDACTION

LES VIDEOS DU MOIS

 

 

 

 

 

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger

 

 

 

Regardez l'actualité de ce jour en image avec

Afrique Rédaction !

 

 

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

La pub de la semaine

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés