AFRIQUE REDACTION ( le Site subit un lifting, nous nous excusons pour la gêne occasionnée. )

Actualité africaine et international en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

En parallèle de l'Assemblée Générale de l'ONU, l'Economie sociale et solidaire (ESS) franchit une nouvelle étape dans sa reconnaissance internationale

com

Crée LE 30-09-2014  - 12H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE mardi  le 30-09-2014 - 12H10 PAR : ARTV NEWS



Quelques participants et organisateurs lors des Vèmes Rencontres du Mont-Blanc

Les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire

Le lancement du Groupe Pilote International de l'ESS qui a eu lieu le 22 septembre au sein de l'ONU à New-York en parallèle à l'AG, est une reconnaissance forte de l'ESS par un nombre croissant d'États, des agences de l'ONU, de grandes organisations internationales comme celles réunissant les Villes et les organisations de l’ESS, et plus largement par les organisations de la société civile. 

Le 30 septembre 2014 – En parallèle de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 22 septembre, s’est tenue la 1ère réunion du Groupe pilote international de l’ESS, soutenue par le gouvernement français. Les Etats membres du groupe pilote (France, Equateur, Maroc, Luxembourg, Colombie, Québec) ont réaffirmé leur engagement à collaborer pour élaborer et promouvoir des politiques publiques en faveur de l’ESS, aux niveaux local, régional et international. Par ailleurs, plusieurs représentants d’Etats non encore membres, également présents dans la salle, ont annoncé la volonté de leur pays à rejoindre le groupe pilote.

Une étude comparative des lois ESS dans le monde conduite par le Comité Scientifique des RMB a été présentée dans sa version préliminaire lors de cette réunion par le Pr. Abdou Salam Fall, Président dudit Comité. Ce document a permis de poser les bases d’un travail de soutien aux politiques publiques en faveur de l’ESS à mener avec les différentes parties prenantes du groupe pilote, qui étaient toutes représentées : Etats, Institutions Internationales et Organisations de la Société Civile du secteur de l’ESS. 

D’ores et déjà, un certain nombre d’objectifs clés ont été identifiés, dont la participation de l’ESS à un nouveau modèle de développement et à l’élaboration de solutions relatives au changement climatique, sa nécessaire inscription dans l’Agenda des villes et dans les politiques d’urbanisation … Thèmes sur lesquels les RMB pourront dorénavant travailler en collaboration et sur le long terme avec plusieurs agences de l’ONU (UN-Habitat, CNUCED, UN-NGLS, PNUD) rencontrées sur place.

Lors de cette réunion, l’ESS est clairement apparue comme un outil complet et innovant capable de répondre aux défis de notre société. Une session d'organisation des travaux du Groupe Pilote va ainsi être prochainement programmée et des réunions régulières sur ces thèmes se tiendront désormais afin de mettre en œuvre études et actions. Le Groupe Pilote de l’ESS est aujourd’hui lancé, nul doute que d’autres Etats rejoindront prochainement cette initiative, faisant ainsi grandir davantage la reconnaissance du rôle de l’ESS dans les grands défis internationaux actuels.

 

Repost

Commenter cet article

will 30/09/2014


bonne continuation !