Crée LE 29-10-2014 - 02H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE. à JOUR LE Mercredi le 29-10-2014 - 15H20 PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES
Pour le président de la CENI, l’abbé Malumalu, les travaux sont un signal fort donné par le réseau afin que les questions électorales soient comprises comme importantes pour la démocratisation de la sous-région!
Les commissions et administrations électorales, membres du RESEAC (Réseau du savoir électoral de l’Afrique centrale), se sont engagées à contribuer à la consolidation de la démocratie dans la sous-région à la clôture de l’Assemblée générale.
Les recommandations formulées par les membres à l’issue de des travaux de Kinshasa sont, entre autres, l’amendement des statuts portant création du RESEAC, la modification du secrétariat technique du réseau en secrétariat permanent, la mise en place d’un plan annuel, le renouvellement du président et des membres du comité du réseau ainsi que la définition des axes principaux et l’adoption du logo du RESEAC.
C’est la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de la RD Congo qui a organisé cette Assemblée générale du RESEAC. Ainsi pour le président de cette administration électorale congolaise, l’abbé Apollinaire Malumalu, les travaux de Kinshasa sont un signal fort donné par le réseau afin que les questions électorales soient comprises comme importantes pour la démocratisation de la sous-région de l’Afrique centrale.
Ces échanges d’expérience électorale vont aussi permettre, aussi pour lui, le développement d’une culture électorale à la dimension des ambitions des pays de la sous-région et développer, en outre, l’expertise en matière électorale toujours dans les pays d’Afrique centrale afin que les élections ne soient pas prises pour un drame mais plutôt comme une fête dans cette partie du continent africain.
Comme à l’ouverture, c’est le président actuel du RESEAC, le Gabonais René Aboghe Ella, président de la Commission électorale nationale et permanente du Gabon, qui a clôturé les travaux de l’Assemblée générale de ce réseau composé de la plupart des pays d’Afrique centrale.
Il a, à cette occasion, remercié la CENI de la RD Congo, à travers son président, l’abbé Malumalu, qui a permis la tenue de ces travaux. Le président de l’administration électorale du Gabon, en sa qualité du président du RESEAC, a émis le vœu de voir toutes les instances du Comité exécutif du réseau soient renouvelées.
Parmi les commissions et administrations électorales de la sous-région, membres du réseau qui ont pris part aux travaux se comptent celles du Cameroun, de la République centrafricaine, et autres. Le cas également de certains responsables des organes partenaires du réseau comme l’EFEAC et l’ECES. Les responsables du CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication).
Par J-Lucien Kazadi T.
commenter cet article