AFRIQUE REDACTION ( le Site subit un lifting, nous nous excusons pour la gêne occasionnée. )

Actualité africaine et international en continu ! Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité La nouvelle vision des écoles privées face à l’enseignement national

com

Crée LE 29-10-2014  - 02H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE Mercredi  le 29-10-2014 - 15H20 PAR : LA TEMPETE  DES TROPIQUES

                            eleves.jpg

Du 29 au 30 octobre 2014, l’Association nationale des écoles privées agréées (ASSONEPA) a organisé au Lycée Sacré cœur dans la commune de la Gombe, sa 17ème assemblée générale ordinaire à l’intention des enseignants et chefs d’établissement des écoles membres de Kinshasa.

Cette rencontre qui dans la droite ligne des assemblées générales précédentes permet d’assurer le suivi des recommandations prises auparavant.

L’ASSONEPA axe sa 17ème assemblée générale sur la nouvelle vision des écoles privées agrées face à l’enseignement national. L’objectif de ces assises est d’outiller les participants à dispenser des enseignements des enseignements de haute qualité dans les écoles membres de cette structure.

Selon les organisateurs, la situation originale dans laquelle se trouvent les écoles privées fournit de nombreuses possibilités de travail pédagogique, mais aussi d’innovations transférables dans d’autres contextes éducatifs.

Les problèmes rencontrés, les difficultés mais aussi les initiatives constituent des occasions pour problématiser, expérimenter et ainsi apporter quelques réponses pertinentes aux travaux sur le bilinguisme et les innovations pédagogiques actuelles.

Le détour par l’expérimentation, la démarche de recherche-action est indispensable pour mieux traiter les réalités complexes auxquelles sont confrontées les écoles privées agréées et aussi d’envisager d’apporter des propositions pédagogiques opérationnelles.

Pour le représentant du ministre d’EPSP, Maker Mwangu Famba , a Kinshasa où 70% d’écoles sont privées et agréées, on constate que le taux de réussite aux évaluations nationales baisse de plus en plus . L’une des raisons qui expliquent cette situation déplorable est l’utilisation des manuels non conformes aux programmes officiels ou encore la mauvaise utilisation de ceux dont on dispose.

Prenant la parole, le président de l’ASSONEPA, Jean Didier Masamba Malunga, a indiqué qu’outre les dispositions statutaires concernant l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire, les travaux s’articuleront principalement sur l’évaluation du niveau pédagogique de des écoles membres de l’ASSONEPA et l’élaboration d’une stratégie visant à hisser encore plus haut l’étendard de l’association.

L’ASSONEPA, a-t-il poursuivi, s’engage à œuvrer pour l’organisation en son sein d’un système de contrôle et de suivi pédagogique interne,  » non pas avec une approche répressive mais plutôt corrective « . Pour ce faire, l’ASSONEPA compte sur l’assistance et l’accompagnement indispensable du ministre l’EPSP.

Par Julie Muadi

 
Repost

Commenter cet article