Crée LE 30-11-2014 - 03H10 | AFRIQUE
REDACTION | REDACTEUR EN CHEF
: | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE
AFRICAINE. à JOUR LE
DIMANCHE, le 30-11-2014 - 09H40 PAR : ARTV NEWS
La mission de l’Onu totalise 15 ans dimanche 30 novembre 2014 en RDC. La Monusco, jadis Monuc, a vu le jour au terme de la résolution 1279 du 30 novembre 1999 du Conseil de sécurité des Nations unies visant la restauration de la paix en République démocratique du Congo. 15 ans après, la RDC a retrouvé non seulement son unité, mais aussi la paix, en dépit de l’activisme de certains groupes armés dans les Kivu et le Katanga principalement. Ces acquis l’ont été avec le concours de la Mission onusienne.
Le 30 novembre 1999, quand la résolution du Conseil de sécurité crée la Monuc, la RDC est menacée dans ses frontières de 1960.
La résolution 1279 de l’ONU est consécutive à l’accord de cessez-le-feu de Lusaka, conclu en juillet 1999 entre la RDC et les 5 Etats belligérants de la région qui s’affrontaient sur le sol congolais, à savoir, le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola, la Namibie et le Zimbabwe.
Le pays est alors divisé en trois territoires contrôlés à l’Est par le RCD, au nord par le MLC et sud-ouest par le Gouvernement de Kinshasa.
Il fallait un passeport pour aller de Kinshasa à Goma ou à Gbadolite, en transitant par Brazzaville, Nairobi ou Bangui.
En dehors du Bas-Congo et de Bandundu, toutes les provinces étaient partagées entre le Gouvernement de Kinshasa et une multitude de rebellions.
En 2014, la paix et l’unité de la RDC sont une réalité. Pour y arriver, on est passée par Sun City, le Gouvernement 1 + 4 [le président avec 4 vice-présidents], deux élections présidentielles et législatives et de nombreuses décisions du Conseil de Sécurité.
La Monusco, qui a contribué à tout cela reste cependant imparfaite comme l’est toute œuvre humaine.