Crée LE 30-09-2014 - 02H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : | PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE. à JOUR LE mardi le 30-09-2014 - 06H30 PAR : RADIO OKAPI
Des centaines de personnes en liesse ont rendu lundi 29 septembre dans la soirée un hommage aux “Moscovites” de Vclub, qui ont regagné la capitale congolaise, après leur qualification en finale de la 18e ligue des champions- Caf.Ils étaient “environ deux cents à trois cents” à prendre d’assaut l’aéroport international de N’djili depuis 14h GMT, d’après un des agents de la Direction générale de migration (DGM) contacté par Radio Okapi.
“Bana vea, bana mbongo, tobomi Sfaxien” (les Vclubiens sont des riches, nous avons éliminé Sfaxien), chantait en lingala (langue locale de Kinshasa) la foule qui brandissait de drapeaux et banderoles aux couleurs vert et noir de l’équipe.
Après la descente d’avion, les joueurs ont été salués par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, au salon d’honneur de l’aéroport; avant de leur promettre le soutien du gouvernement provincial pour remporter le titre continental.
“Je suis très fier de notre équipe“, a lancé un jeune supporter; avant d’ajouter : “C’est extraordinaire de vivre la finale que de le savoir en histoire, tel que nous raconte celle de 1973″.
As Vclub défiera l’Entente sportive Setif (ESS) pour le titre de champion d’Afrique, le week-end du 24, 25, 26 octobre à Kinshasa (aller), puis le 31 octobre, 1er, 2 novembre à Setif (finale retour).
Selon le programme de l’entraineur, les joueurs seront mis au repos ce lundi et mardi. Les entrainements reprennent mercredi 1er octobre pour préparer le championnat national de football- Division I qui débute le 4 octobre.
Vclub, qui évoluera en groupe B, jouera son premier match contre l’autre club de la capitale congolaise Racing Club de Kinshasa (RCK), le dimanche 5 octobre au stade Tata Raphaël.