Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

60 ex-rebelles du M23 rapatriés depuis l’Ouganda

com
 60 ex-rebelles du M23 rapatriés depuis l’Ouganda

Soixante ex-rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23), exilés en Ouganda, ont été rapatriés rapporte une dépêche de l’AFP. « Soixante éléments ex-M23 sont arrivés à Bunia depuis dimanche » en provenance de Kampala, en compagnie de « deux femmes et un enfant », a déclaré à l’Agence France presse le général Jean-Pierre Bongwangela, commandant de la région militaire en province Orientale.

François Muamba, coordonnateur du suivi des accords signés entre le M23 et l’État congolais, a confirmé l’information : « Comme c’était prévu, le processus du rapatriement volontaire des ex-M23 vers la RDC se poursuit. Nous avons enregistré 60 nouvelles arrivées par la route sur Bunia ».
Les ex-combattants avaient traversé la frontière au niveau du poste-frontière de Goli, situé à près de 190 kilomètres au nord-est de Bunia. Ils ont été transférés par avion vers Kamina, une ville du centre de la province minière du Katanga (sud-est), selon les deux officiels congolais. Une fois à Kamina, précise la source, ils rejoindront 120 ex-miliciens du M23 qui avaient embarqué mi-décembre à l’aéroport international d’Entebbe, à une trentaine de km de Kampala, à destination de la RDC.
Interrogé par l’AFP, Bertrand Bisimwa, président de la branche politique de l’ex-M23, exilé en Ouganda, a déclaré qu’il n’était pas au courant d’un tel rapatriement.
Rachidi MABANDU

Repost

Commenter cet article